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13. Januar 2021

Homeoffice-Pflicht

 

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Geschätzte Damen und Herren

Mit dieser Mail informieren wir Sie über die heute vom Bundesrat beschlossenen Massnahmen zur Homeoffice-Pflicht.

An seiner heutigen Sitzung hat der Bundesrat beschlossen, die bisherigen Massnahmen beizubehalten und weiter zu verschärfen. Vom 18. Januar bis 28. Februar 2021 gilt dabei – unter anderem – neu eine Homeoffice-Pflicht. Diese besteht insbesondere für alle Büroarbeitsplätze, auch wenn Einzelbüros vorhanden sind.

Ausgenommen sind Situationen, in welchen Homeoffice aufgrund der Art der Aktivität und mit verhältnismässigem Aufwand nicht umsetzbar ist. Was unter „Art der Aktivität“ und „verhältnismässig“ gemeint ist, bleibt dabei vage. Arbeiten, welche ortsunabhängig verrichtet werden können, fallen mit grosser Sicherheit unter die Homeoffice-Pflicht. Das Arbeiten in Einzelbüros ist demnach auch dann nicht zulässig, wenn die Arbeit von zuhause aus verrichtet werden kann.

Gemäss unserer ersten (vorläufigen und unverbindlichen) Einschätzung sind folgende Arbeitssituationen für die Planerbranche von der Homeoffice-Pflicht ausgenommen:

  • Arbeiten, die eine Präsenz vor Ort erfordern: Postdienst, Telefondienst, Druckservice/Plotter, Baustellenbesuche, Treffen mit KundInnen (sofern überhaupt zulässig, d.h. aktuell bis maximal 5 Personen)
  • Arbeiten, die im Homeoffice nicht funktionieren – zum Beispiel, weil die „normale“ IT nicht leistungsfähig genug ist (BIM Software o.ä.) und dieser „Mangel“ nicht mit verhältnismässigem Aufwand nachgebessert werden kann.
  • Arbeit, die im Homeoffice einen unverhältnismässigen Aufwand nach sich ziehen würden: Massive Kosten für die Installation von Technik, spezifischer Hard-/Softwarte, etc.

Wenn Homeoffice nicht oder nur teilweise möglich ist, sind weitere Massnahmen am Arbeitsplatz erforderlich. Neu gilt eine Maskenpflicht überall dort, wo sich mehr als eine Person im Raum befindet, ungeachtet der Grösse des Raumes oder des Abstands.

Link zur Medienmitteilung, Verordnung des Bundesrates sowie FAQ:

https://www.admin.ch/gov/de/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-81967.html

Bei Fragen stehen wir jederzeit zur Verfügung!

Mit besten Grüssen

Lea Kusano

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Par le présent courriel, nous vous informons des mesures adoptées aujourd’hui par le Conseil fédéral concernant l’obligation du télétravail à domicile.

 

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a décidé de maintenir et de renforcer davantage les mesures actuelles. Ainsi, entre autres, le télétravail à domicile sera-t-il désormais obligatoire à partir du 18 janvier jusqu’au 28 février 2021. Cette obligation s’applique notamment à tous les postes de travail dans les bureaux, même en l’existence de bureaux individuels.

Font figure d’exceptions les situations dans lesquelles le télétravail à domicile ne peut être mis en œuvre en raison de la nature des activités exercées, ni moyennant des efforts proportionnés. En l’occurrence, les notions de «nature des activités» et d’«efforts proportionnés» restent toutefois vagues. Le travail pouvant être effectué indépendamment du lieu d’exécution tombe incontestablement sous le coup de l’obligation de télétravail à domicile. Par conséquent, le travail dans des bureaux individuels de l’entreprise n’est pas autorisé du moment qu’il peut être effectué depuis le domicile.

Selon notre première appréciation (provisoire et sans engagement), pour le secteur de la planification sont exemptées de l’obligation de télétravail à domicile les situations de travail suivantes:

  • tout travail exigeant une présence sur place: service postal, service téléphonique, service d’impression/plotter, visites de chantiers, rencontres de clients (pour autant qu’elles soient autorisées, i.e. actuellement jusqu’à cinq personnes au maximum);
  • tout travail non réalisable en télétravail à domicile – par exemple, parce que le matériel informatique standard n’est pas assez puissant (logiciel BIM ou similaire) et qu’il n’est pas possible de pallier cette insuffisance par des efforts proportionnés;
  • tout travail impliquant des efforts disproportionnés pour la mise en œuvre du télétravail à domicile: coûts massifs d’installation technique, matériels/logiciels spécifiques, etc.

Lorsque le télétravail à domicile n’est pas ou que partiellement possible, il convient de prendre des mesures supplémentaires sur le lieu de travail. Désormais, le port du masque sera obligatoire dans tous les locaux où se trouvent plus d’une personne – indépendamment de la taille du local et de la distanciation sociale.

Lien vers le communiqué de presse du Conseil fédéral, les ordonnances afférentes et la FAQ des mesures en vigueur:

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81967.html

Nous restons bien entendu volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions!

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

 

Lea Kusano