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20. März 2020

Coronavirus: Massnahmenpaket Wirtschaft

 

 

 

 

    Version française en bas

    Geschätzte Damen und Herren

    Eben hat der Bundesrat über seine neuen Entscheidungen informiert. Gerne fassen wir die für unsere Branche wichtigsten Elemente zusammen und gehen auf die wichtigsten praktischen Fragen ein. Ganz am Schluss dieses Newsletters gehen wir noch auf die Massnahmen ein, welche die usic heute getroffen hat.

    Keine Ausgangssperre – 5 vor 12 für die Baustellen

    Der Bundesrat hat keine Ausgangssperre verordnet, jedoch dürfen sich im öffentlichen Raum nur noch maximal fünf Personen versammeln, dies unter der Einhaltung des Mindestabstandes von 2 Meter. Diese Abstandsvorschrift gilt auch für Baustellen. Der Bundesrat hat deutlich formuliert, dass dies der letzte Versuch ist, die Baustellen offen zu halten. Kantone können Baustellen schliessen, auf welchen die Vorschriften nicht eingehalten werden können.

    Massnahmenpaket zur Abfederung der wirtschaftlichen Abfederung

    Der Bundesrat hat eine Reihe von Massnahmen getroffen, um die wirtschaftlichen Konsequenzen abzufedern. Bis jetzt beinhaltet das Massnahmenpaket 42 Milliarden CHF an Unterstützungsgeldern.

    Folgende neuen Bestimmungen sind für unsere Mitglieder relevant:

    Liquiditätshilfen für Unternehmen 
    • Soforthilfe mittels verbürgten COVID-Überbrückungskrediten: Damit betroffene KMUs Überbrückungskrediten von den Banken erhalten, wird der Bundesrat ein Garantieprogramm im Umfang von 20 Milliarden CHF aufgleisen. Dieses Programm soll auf bestehenden Strukturen der Bürgschaftsorganisationen aufbauen. Betroffene Unternehmen sollen rasch und unkompliziert Kreditbeträge bis zu 10% des Umsatzes oder maximal 20 Mio. CHF erhalten. 
    • Zahlungsaufschub bei Sozialversicherungsbeiträgen: Den von der Krise betroffenen Unternehmen kann ein vorübergehender, zinsloser Zahlungsaufschub für die Beiträge an die Sozialversicherungen (AHV/IV/EO/ALV) gewährt werden
    • Liquiditätspuffer im Steuerbereich und für Lieferanten des Bundes: Unternehmen sollen die Möglichkeit haben, die Zahlungsfristen zu erstrecken, ohne Verzugszins zahlen zu müssen. Aus diesem Grund wird für die Mehrwertsteuer, für Zölle, für besondere Verbrauchssteuern und für Lenkungsabgaben in der Zeit vom 21. März 2020 bis 31. Dezember 2020 der Zinssatz auf 0,0 Prozent gesenkt. Es werden in dieser Zeitspanne keine Verzugszinsen in Rechnung gestellt. Für die Direkte Bundessteuer gilt dieselbe Regelung ab dem 1. März 2020 bis zum 31. Dezember 2020. Die Eidgenössische Finanzverwaltung hat die Verwaltungseinheiten des Bundes angewiesen, Kreditorenrechnungen rasch zu prüfen und so schnell wie möglich auszuzahlen, ohne Ausnützung der Zahlungsfristen. Damit wird die Liquidität der Lieferanten des Bundes gestärkt.
    • Rechtsstillstand gemäss Bundesgesetz über Schuldbetreibung und Konkurs (SchkG): Vom 19. März bis und mit 4. April 2020 dürfen Schuldnerinnen und Schuldner in der ganzen Schweiz nicht betrieben werden. 
    Ausweitung und Vereinfachung Kurzarbeit 

    Das Instrument der Kurzarbeitsentschädigungen ermöglicht, vorübergehende Beschäftigungseinbrüche auszugleichen und die Arbeitsplätze zu erhalten. 

    • Neu kann die Kurzarbeitsentschädigung auch für Angestellte in befristeten Arbeitsverhältnissen und für Personen im Dienste einer Organisation für Temporärarbeit ausgerichtet werden. 
    • Neu soll der Arbeitsausfall auch für Personen, die in einem Lehrverhältnis stehen, anrechenbar werden.   
    • Ausserdem kann Kurzarbeitsentschädigung neu auch für arbeitgeberähnliche Angestellte ausgerichtet werden. Als arbeitgeberähnliche Angestellte gelten z.B. Gesellschafter einer GmbH, welche als Angestellte gegen Entlohnung im Betrieb arbeiten. Personen, die im Betrieb des Ehegatten bzw. des eingetragenen Partners mitarbeiten, können nun auch von Kurzarbeitsentschädigungen profitieren. 
    • Die bereits gesenkte Karenzfrist (Wartefrist) für Kurzarbeitsentschädigungen wird aufgehoben. Damit entfällt die Beteiligung der Arbeitgeber an den Arbeitsausfällen. 
    • Neu müssen Arbeitnehmer nicht mehr zuerst ihre Überstunden abbauen, bevor sie von Kurzarbeitsentschädigungen profitieren können. 

    Selbständig Erwerbende, die wegen behördlichen Massnahmen zur Bekämpfung des Coronavirus Erwerbsausfälle erleiden, werden entschädigt, sofern nicht bereits eine Entschädigung oder Versicherungsleistung besteht. Eine Entschädigung ist vorgesehen bei Schulschliessungen, ärztlich verordnete Quarantäne und der Schliessung eines selbstständig geführten öffentlich zugänglichen Betriebes. Die Entschädigungen werden in Anlehnung an die Erwerbsersatzordnung geregelt und als Taggeld ausgerichtet. Dieses entspricht 80 Prozent des Einkommens und beträgt höchstens 196 Franken pro Tag. Die Anzahl Taggelder für Selbstständige in Quarantäne oder mit Betreuungsaufgaben ist auf 10, respektive 30 befristet. 

    Anspruch auf eine Entschädigung haben ferner Eltern, die ihre Erwerbsarbeit aufgrund von Schulschliessungen unterbrechen müssen, um ihre Kinder zu betreuen. Anspruch auf die Entschädigung gibt es ebenfalls bei einem Erwerbsunterbruch aufgrund von einer durch einen Arzt verordneten Quarantäne. Wie für die Selbstständigen werden die Erwerbsausfälle in Anlehnung an die Erwerbsersatzordnung. Dieses entspricht 80 Prozent des Einkommens und beträgt höchstens 196 Franken pro Tag. Die Entschädigung ist auf 10 Taggelder für Personen in Quarantänemassnahmen begrenzt.

    Link zur Verordnung des Bundesrates: Versammlungsverbot

    Link zur Verodnung des Bundesrate: Massnahmenpaket

    Praxistipps Kurzarbeit

    Aufgrund diverser Abklärungen von Mitgliedsanfragen in den letzten Tagen können folgende Praxistipps zur Kurzarbeit gegeben werden:

    • Eine vorsorgliche Bewilligung von Kurzarbeit ist ausgeschlossen. Daher lohnt es sich nicht, eine vorsorgliche Voranmeldung einzureichen.
    • Voranmeldung können entweder für den gesamten Betrieb oder auch für einzelne Betriebsabteilungen eingereicht werden. Es kann somit auch für den gesamten Betrieb am Hauptsitz die Voranmeldung eingereicht werden, auch wenn der Betrieb über verschiedene Niederlassungen in anderen Kantonen verfügt.
    • Aus der Praxis ist bekannt, dass die 20% Lohn, die die Arbeitslosenkasse nicht bezahlt, vom Arbeitgeber übernommen werden können, so dass für den Arbeitnehmer keine Lohneinbusse resultiert.
    • Die kantonalen Behörden wurden vom Seco angewiesen, die Voranmeldungen mit Augenmass zu prüfen und nur in begründeten Zweifelsfälle Einsprache zu erheben.
    Hinweise von Mitglieder / Diverse Kontakte zu Behörden

    Die usic Geschäftstelle bedankt sich bestens für die zahlreichen Hinweise und Fragen aus dem Kreis der Mitglieder. Diverse Meldungen führten zu Interventionen bei Auftraggebern. Die usic steht in regelmässigem Kontakt mit der KBOB, den SBB und dem ASTRA. Gegenüber dem Hochbauamt der Stadt Zürich wird schriftlich interveniert. 

    Mit besten Grüssen

    Lea Kusano

     

     

    Mesdames, Messieurs

    Le Conseil fédéral vient de nous informer de ses nouvelles décisions. Nous résumons volontiers pour vous les éléments les plus importants pour notre industrie et abordons les aspects pratiques les plus pertinents. À la fin de cette Newsletter, nous aborderons aujourd’hui les mesures prises par l’usic.

    Pas de confinement général – l’heure est grave pour les chantiers de construction

    Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement, mais seules cinq personnes au maximum sont autorisées à se rassembler dans les lieux publics, à une distance minimale de 2 mètres. Cette réglementation sur la distance s'applique également aux chantiers de construction. Le Conseil fédéral a clairement indiqué qu'il s'agissait de la dernière tentative de maintenir les chantiers ouverts. Les cantons peuvent fermer les chantiers dans lesquels ces mesures ne sont pas respectées.

    Ensemble de mesures visant à atténuer l'impact économique

    Le Conseil fédéral a pris un certain nombre de mesures pour atténuer les conséquences économiques. Jusqu'à présent, le paquet de mesures comprend un fonds de soutien de CHF 42 milliards.

    Les nouvelles dispositions suivantes sont pertinentes pour nos membres :

    Aides aux entreprises sous la forme de liquidités
    • Aide immédiate sous la forme de crédits transitoires spécifiques : la Confédération va mettre sur pied un programme de garantie d’un volume de 20 milliards de francs visant à ce que les PME affectées (entreprises individuelles, sociétés de personnes et personnes morales) obtiennent des crédits bancaires transitoires. Ce programme se fondera sur les structures actuelles des organisations de cautionnement. L’objectif est que les entreprises concernées puissent accéder rapidement et simplement à des crédits représentant jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires ou d’un montant de 20 millions de francs au plus.
    • Report du versement des contributions aux assurances sociales : les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC)
    • Réserve de liquidités dans le domaine fiscal et pour les fournisseurs de la Confédération : les entreprises pourront repousser sans intérêt moratoire les délais de versement. Le taux d’intérêt sera abaissé à 0,0% pour la TVA, certains droits de douane, des impôts spéciaux à la consommation et des taxes d’incitation entre le 21 mars et le 31 décembre 2020 ; aucun intérêt moratoire ne sera perçu durant cette période. Une réglementation identique s’applique pour l’impôt fédéral direct du 1er mars au 31 décembre 2020. Enfin, l’Administration fédérale des finances a enjoint aux unités administratives de vérifier et de régler les factures des créanciers le plus rapidement possible, sans attendre l’expiration des délais de paiement, afin d’augmenter les liquidités des fournisseurs de la Confédération.
    • Suspension des poursuites et des faillites au titre de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) : du 19 mars au 4 avril 2020 inclus, les débiteurs ne pourront pas être poursuivis, et ce sur tout le territoire suisse. La suspension des poursuites et des faillites a été décidée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 18 mars 2020.
    Extension du chômage partiel et simplification des démarches 

    L’instrument de la réduction de l’horaire de travail (chômage partiel) permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des emplois.

    • Le chômage partiel pourra désormais également être octroyé aux salariés dont la durée d’engagement est limitée et aux personnes au service d’une organisation de travail temporaire. 
    • La perte de travail sera également comptabilisée pour les personnes qui sont en apprentissage.
    • Le chômage partiel pourra être accordé aux personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur. Il s’agit par exemple des associés d’une société à responsabilité limitée (Sàrl) qui travaillent contre rémunération dans l’entreprise. Les personnes qui travaillent dans l’entreprise de leur conjoint ou partenaire enregistré pourront également profiter du chômage partiel.
    • Le délai de carence (délai d’attente) pour pouvoir bénéficier du chômage partiel, qui avait déjà été raccourci, est supprimé. L’employeur ne devra ainsi assumer aucune perte de travail. 
    • Les salariés ne seront plus tenus de liquider leurs heures supplémentaires avant de pouvoir bénéficier du chômage partiel

    Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement en vue de lutter contre le coronavirus seront indemnisées si elles ne bénéficient pas déjà d’une indemnité ou de prestations d’assurance. Une indemnisation est prévue dans les cas suivants: fermeture des écoles, quarantaine ordonnée par un médecin, fermeture d’un établissement géré de manière indépendante et ouvert au public. Les indemnités sont réglées sur la base du régime des allocations pour perte de gain et versées sous forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80 % du salaire et sont plafonnées à 196 francs par jour. Le nombre des indemnités journalières pour les indépendants en quarantaine ou qui assument des tâches d’encadrement est limité à respectivement 10 et 30 jours. 

    Les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants peuvent prétendre à une indemnisation. Il en va de même en cas d’interruption de l’activité professionnelle en raison d’une mise en quarantaine ordonnée par un médecin. Comme pour les travailleurs indépendants, les indemnités seront réglées sur la base du régime des allocations pour perte de gain (allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité) et versées sous forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80 % du salaire et sont plafonnées à 196 francs par jour. 

    Lien vers l'ordonnance du Conseil fédéral : Rassemblement

    Lien vers l'ordonnance du Conseil fédéral : Aides financières

    Conseils pratiques sur le chômage partiel

    Sur la base des diverses clarifications apportées aux demandes de renseignements des membres au cours des derniers jours, nous pouvons vous donner les conseils pratiques suivants sur le chômage partiel :

    • L'approbation à titre préventif du chômage partiel est exclue. Il n'est donc pas utile de faire un préavis à titre préventif.
    • Les préavis peuvent être faits soit pour l'ensemble de l'entreprise, soit pour des départements individuels de l'entreprise. Cela signifie qu'un préavis peut également être déposé pour l'ensemble de l'entreprise au siège, même si l'entreprise possède plusieurs succursales dans d'autres cantons.
    • En pratique, il est notoire que les 20 % de salaire non payés par la caisse d'assurance chômage peuvent être payés par l'employeur, de sorte que l'employé ne subit aucune perte de revenu.
    • Les autorités cantonales ont été chargées par le SECO d'examiner les notifications préalables avec proportionnalité et de ne soulever des objections qu'en cas de doute justifié.

    Informations des membres / Contacts divers avec les autorités

    L’agence usic tient à remercier les membres pour leurs nombreux conseils et questions. Divers rapports ont conduit à des interventions auprès des clients. L’usic est en contact régulier avec la KBOB, les CFF et l'ASTRA. Des interventions écrites sont faites auprès du bureau de la construction de la ville de Zurich. 

    Meilleures salutations,

    Lea Kusano

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Madame, Monsieur,

     

    Avec nos meilleures salutations

    Lea Kusano